lundi 25 janvier 2010

2007 AOÛT - ARGELES - LES GORGES DE LA FOU


Les gorges de la Fou se trouvent après Arles-sur-Tech, sur la route de Prats-de-Mollo, en plein Vallespir. Il faut prendre une route qui part sur la gauche et grimper dans la montagne. Un petit parking accueille les visiteurs, mais méfiance, il est assez petit.
 Description
Les gorges de la Fou sont les gorges naturelles les plus étroites du monde (Enfin, ça semble possible du moins). Elles ont été faites par l'érosion répétée de la Fou, qui est le nom du torrent qui coule au fond. "Fou" est un vieux nom catalan signifiant "Précipice".
La Fou prend sa source au lieu-dit "La Souque". Elle serpente dans un canyon long de 1739m dont 1500 sont équipés de passerelles métalliques pour la visite.  La hauteur maximale de la faille la plus se trouve au lieu-dit "Roc du Soldat" : Il est de 205 mètres. Quand à la largeur du canyon, elle est de seulement 80 centimètres par endroit ! L'eau n'est pas à plus de 15 degrés, elle est claire et fraîche. Elle a coulée pendant des millions d'années, venant du Canigou et se jetant dans le Tech. Elles permettent l'éclosion de nombreuses fougères, sur les parois, et de quelques plantes spéciales : la Ramonda miconii (floraison de fin mai à début juin, fleurs blanches et violettes). C'est une Plante rare par ici, elle n'existe qu'en Vallespir. Il y a aussi des lys martagon, rose. Normalement, elle n'est présente qu'à partir de 1000m d'altitude. Il y a aussi des "Coscoll", de l'angélique sauvage.
Les gorges de la Fou ont été découverte le 7 août 1928, par 5 personnes : Peperty, de Viaris, Soule, Riondet, Pujade.             
Les passerelles ont été installé pour la première fois au milieu des années 50. Elles étaient en bois. Les passerelles actuelles datent de 1989.
Le texte ci-dessous provient du panneau explicatif à l'entrée du site.
Ce site dantesque a défié les entreprises humaines puisque d'après la légende ces vertigineux abîmes étaient l'habitat de choix des sorcières et des génies hostiles. Avant 1928 aucune transmission orale ne fait état de la moindre tentative d'exploration. On raconte néanmoins les exploits d'un tarzan local (Père Besti) qui, au prix d'une gymnastique dont on évalue le péril, allait dénicher les aigles dans les excavations de falaises. enfin il y a plus de 150 ans, en 1844, les bandits catalans dénommés "Les Trabucayres" gagnèrent le bas du canyon et s'y cachèrent pour échapper aux recherches des soldats, les miquelets.
Aujourd'hui, grâce à une passerelle accessible à tous vous pouvez découvrir cet hallucinant défilé, merveille naturelle peu commune dans le monde.

Le Roc du Soldat est connu pour sa légende : "Il y a plus de 50 ans, en cet endroit, une brebis tombée du haut de la falaise fut récupérée vivante par son berger, avec un pelage tout blanc... un vrai miracle."

 Le Rocher de l'Aigle

Le rocher de l'Aigle, lui, est un bloc coincé entre les parois. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TRANSLATOR