jeudi 8 novembre 2012

2012 SEPT - STE MARIE LA MER



LE VILLAGE – SON HISTOIRE


Sainte Marie la Mer Plage est une vraie station classique, avec une ville indépendante de Ste Marie. Il y a des maisons individuelles, dont certaines sont habitées à l'année, toutes avec jardins, pas d'immeubles, quelques commerces permettent aux touristes d'être autonome. Evidemment, il y a plus de restaurants et bars que d'épiceries, mais l'estivant sera heureux de savoir qu'il a tout sous la main.  
         
Le centre Oméga

Le style de la station est familiale. Pas de boîtes de nuit, pas d'activités tapageuses. Il règne un calme propice à la relaxation qui enchanteront les personnes en recherche d'un relatif silence chez eux. Les activités sont nombreuses et beaucoup axées sur les enfants : Trampolines, fête foraines, jeux de plage, deux manèges occuperont les jeunes. Les camelots, le soir, raviront plutôt les adultes, qui remarqueront qu'il y a moins d'articles "made in Taiwan" qu'ailleurs. 
          
Enfin il faut savoir que Ste Marie est divisé en deux, ce qui n'est pas terrible. Au Nord, la ville a construit des petits immeubles de 2 étages maximum, avec des commerces à leurs pieds. Au sud, c'est le hameau historique, avec les maisons particulières et le port... mais sans possibilité de se garer. Ceci fait que nombre de visiteurs, et de nombreux catalans aussi (dont je fais parti), connaissent mal le hameau au profit des plage créée artificiellement. Il faut dire que l'immense parking de l'Agora, au Nord, aide à orienter l'amateur de soleil.
 Histoire de la station balnéaire

Rapide commentaire historique, puisque ce site décrit l'histoire de la région. Il faut avant tout savoir que la bande littorale du Roussillon a toujours été totalement insalubre, et ça jusqu'au début du siècle. Certes les travaux des templiers, au XIIIe siècle, avaient grandement asséchés les marais de la Salanque, mais la dernière portion de terre avant la mer n'avait jamais pu être domptée, hormis lorsqu'il s'agissait de construire un port.
La plage
Les premières constructions de Ste Marie plage datent du début du siècle. C'étaient des pêcheurs qui y avaient construit des baraques pour se loger et abriter leur matériel. 
          
Le lancement de la station balnéaire s'est fait après la seconde guerre mondiale. La mode consistant à aller se faire bronzer à la mer venait d'arriver dans la région, et les municipalités commençaient  à construire des maisons sur ces sites proches de la mer. Le port activa la pêche, qui disparu dans les années 60 pour laisser la place à la navigation de tourisme. Le cœur de la ville conserve toujours ces premières maisons, rares. Elles sont entourées de maisons plus récentes, âgées d'une vingtaine d'années maintenant.

 Nous, Dominique, Francis, Gilles, Marie Hélène, Bernard…, n'osons pas étaler l'amour que nous inspirent ces pierres roulées mêlées aux vieux carolus, le plaisir que l'on trouve à promener le chien le long d'une plage, les pieds caressés par les vagues.

Il n'est pas facile de parler de ces habitants que l'on croise et avec qui on parle tranquillement des choses de la vie.

Il est peut-être prétentieux de raconter la façon dont le vacanciers qui en quelques saisons devient un ami et que l'on voit un jour, venir de ses brumes du nord pour s'installer définitivement sur le village.
Ce n'est pas facile mais cela fait tellement plaisir de dire que Sainte-Marie-la-Mer a bien évolué, sans oublier ses racines et en toute modestie, cela fait du bien de dire entre amis : "on est bien à Sainte Marie !".

Proverbe Catalan

Canet i Santa Maria se van pas fer amb un dia - Canet et Sainte Marie n'ont pas été édifiés en un jour.




 Le nom du village

Le nom de Sainte Marie apparaît pour la première fois en 1150.
Ce nom, est probablement celui d'une famille seigneuriale locale et aussi un hommage à la vierge. Antérieurement le village s'appelait Paribans : mot ancien, qui indiquait la position primitive du village installé sur une butte parmi les marécages.


 




















2012 SEPT - OMS




OMS
Oms fait partie des villages catalans en Pyrénées Orientales situés sur le balcon des Aspres et que nous devions découvrir.

Histoire d'Oms

L'histoire d'Oms commence très tôt. C'est au néolithique que les premiers habitants du lieu édifièrent El Roc del Ram, un monument mégalithique comme il en existe un peu partout dans les Aspres.
Nous n'avons pas de précisions sur la création du village lui-même, mais ses premières apparitions dans des documents officiels date de 899. Il est certain que cette seigneurie fut la possession de la famille d'Oms du XIe au XVIIe siècle.
L'acte de consécration de l'église Ste Mairie et St Michel de Montauriol en 1010 indique que l'église d'Oms existait déjà. Cette dernière, consacrée à St Jean, est de style roman. Elle a un clocher à trois niveaux et contient un sarcophage du XIIIe siècle. Elle a été classé monument historique le 30 janvier 1964.
Il reste à Oms le portail d'entrée de l'ancien château. Sur sa droite un escalier de 23 marches mènent au clocher dans lequel se trouvait une petite prison, en fait une cellule de 2m par 2. A propos du clocher, sa petite cloche date de 1403 et la grande du XIXe siècle. Elle a été fondu par Raymond Cebailla et fut installée dans le clocher le 29 août 1841. Le portail de l'église est en plein cintre.
Dans l'église on peut voir un sarcophage en marbre blanc sur lequel on lit les inscriptions suivantes : Anno Dominici MCCLXXVIII primo kl aprilis obit B. de Olmis, miles (le 1er des calendes d'avril 1278 est décédé B. d'Oms, chevalier) Il s'agit de Bernard d'Oms, fils d'Arnald.
Le 24 juillet 1357 Bérenger II d'Oms reçut de Pierre III d'Aragon la haute et basse justice du village, ce qui rendait le seigneur encore plus puissant. Il reçut cette justice en même temps que celle de Taillet d'ailleurs.
 Patrimoine d'Oms
En 1791 un acte décrit la présence sur la commune d'Oms du Pou de la Neu. Les catalans auront traduit Puits à Neige. Il s'agit précisément d'un puits à glace, c'est à dire l'ancêtre de nos réfrigérateurs. Ce puits était rempli de neige l'hiver par les habitants. Cette neige, en ce tassant, se transformait en glace, et vu que les puits à glace était toujours construits dans des endroits frais et orientés vers le Nord elle se conservait jusqu'à la fin de l'été. Elle était employée en médecine et pour le confort.


Ancien village fortifié dominé par son église et son clocher tour du Xème siècle, il se niche au milieu des collines à une altitude de 500 m face au Canigou tout proche.


 LE CANIGOU





Le cœur du vieux village est la place principale, pleine de charme, située au pied de l'église, et dominée par son clocher. Son côté Est, est délimité par l'église Saint Jean et la porte fortifiée qui lui est attenante, vestige des remparts et du château seigneurial.













TRANSLATOR